Année de mise en œuvre : 2022
PARTENAIRES
Comité de Coordination des Peuples Autochtones d’Afrique (IPACC)
CONTEXTE ET JUSTIFICATIVE
S’inscrivant dans sa mission de promotion des droits des femmes autochtones notamment les peules au Bénin et particulièrement leur autonomisation, l’ONG EN PINE avec l’appui Technique et Financier du Comité de Coordination des Peuples Autochtones d’Afrique (IPACC) met en œuvre le projet « Renforcement des capacités des femmes autochtones en Afrique francophone ». A travers ce projet, l’organisation entend renforcer les capacités des femmes autochtones afin qu’elles puissent participer quantitativement et qualitativement aux instances de prise de décision en ayant les compétences, les capacités et les ressources nécessaires pour gérer leurs propres organisations et projets pouvant améliorer ainsi leur statut social, économique et politique dans leurs pays. Ainsi, quatre communes du Nord Bénin sont retenues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet à savoir : Kalalé, Kérou, Péhunco et Malanville. L’objectif étant d’organiser des activités de renforcement de capacités et d’appui matériels au profit des groupements de femmes ces communes.
OBJECTIFS DU PROJET
L’objectif général de la présente phase est d’organiser des séances de formation à l’endroit des groupements de femmes peulhs au Bénin et de leurs apporter un appui matériel. De façon spécifique il s’agira de :
- Former les groupements de femmes sur l’approche basée sur les droits humains et sur la gestion associative et financière;
- Former les groupements de femmes respectifs sur une activité rémunératrice de revenus en lien avec le maraichage, la transformation du lait de vache en fromage et du soja en fromages et ses dérivés;
- Apporter un soutien matériel aux groupements de femmes ciblés.
MISE EN ŒUVRE DU PROJET
Conformément aux besoins exprimés par les groupements de femmes rencontrés à l’issue de la première phase la phase de mise en œuvre de ce projet a eu lieu du 07 au 17 février 2022 avec des formations de deux jours par Commune.
Les groupements bénéficiaires sont:
- Groupements Al Hamdulillah et Wobadjè (Kalalé);
- Groupement Djam Wadi (Malanville);
- Groupement Djênati et Yâdohou (Kérou);
- Groupement Wokou (Péhunco).
A l’issue des activités de renforcement de capacité et d’appui matériels au profit des bénéficiaires, n’ont pas manquer de témoigner toutes leur reconnaissance à l’endroit de l’ONG EN PINE ainsi que de IPACC pour cette précieux appui. L’équipe projet a pu constater avec satisfaction l’impact du projet et les femmes bénéficiaires étaient très reconnaissantes. Après cette phase une mission de suivi a été effectué par l’Équipe Projet afin de constater les changements apportés par les activités de renforcements de capacité. L’Équipe Projet a également recensé les difficultés rencontrées par les bénéficiaires ainsi que les défis à relever.
Afin de pérenniser son action relative à l’autonomisation des filles et femmes peulhs au Bénin, l’ONG EN PINE s’est donc engagé à
-
Poursuivre le suivi et l’appui-conseil aux groupements bénéficiaires
-
Étendre les appuis à d’autres groupements rencontrés dans le cadre du recensement des besoins ;
-
Appuyer les groupements pour la mise en place d’un fonds d’appui au commerce des produits tropicaux et surtout ;
-
Renforcer sa collaboration avec IPACC ainsi que d’autres partenaires intervenant dans l’autonomisation des femmes autochtones.